« L’homme a un besoin irrépressible et

fondamental de sens »

Viktor Frankl 

 Jacky Canal, Formateur et coach depuis 2000 = 21 ans d’accompagnement au service des personnes et/ou des équipes en entreprises. 

Ma mission est d’accompagner celles et ceux qui souhaitent redonner du sens à leur quotidien professionnel et ou personnel afin de retrouver du plaisir, de la motivation et de l’efficacité. 

Mon domaine d’expertise s’articule autour de tout ce qui touche à la  relation à soi, à l’autre, aux autres, à la notion de développement et efficacité professionnel et/ ou personnel ,  à la qualité de vie au travail et à la notion de bien être. 

 

J’interviens sur les thèmes suivants : 

  1. Communication au sens large (Prise de Parole et conduite de réunion) 

  2. Développer la confiance et l’estime de soi

  3. Développer l’Affirmation de soi ou Assertivité

  4. Développer L’intelligence émotionnelle

  5. Management et leadership

  6. Gestion du stress, des émotions, des conflits

  7. Cohésion d’équipe

 

Format individuel et/ou collectif en intra ou inter, sur mesure et adapté à vos besoins, en présentiel ou à distance (Devis et modalités après un er entretien).

Depuis 2017, après une année de formation (comme accompagné et accompagnant) et la  soutenance d’un mémoire, je suis Praticien Certifié de l’approche Existentialis : Promotion Viktor Frankl

 

PRATICIEN DE L'APPROCHE EXISTENTIALIS®

 

L’approche Existentialis est une approche intégrative et globale d’accompagnement des personnes ou des équipes. Une Approche inédite qui rend accessible à la personne accompagnée les éléments spécifiques de sens et de motivation dont elle a besoin pour : 

1- Se mettre en mouvement = extension du champ de conscience

2- De retrouver progressivement des capacités à choisir et décider quoi et comment faire ( =  notion de responsabilisation) pour améliorer par elle-même ( = notion d’autonomie) sa situation pour la vivre mieux (= renforcement de la motivation)

3- Et par la même de s’engager concrètement dans la réalisation concrète des actions qu’elle aura elle-même sélectionnées pour aller vers son épanouissement et sa réalisation. 

Méthode Existentialis

1- Un entretien initial qui permet de définir des axes de travail, des objectifs et valider le fait de pouvoir avancer ensemble (Accompagnant/ Accompagné)

2- L’inventaire Existentialis, fondement de l’AE = un voyage entre présent, passé, présent et projection dans le futur sous différentes formes et expression 

3- Un parcours expérientiel sous forme de séances conduite avec le même protocole à la façon d’un rituel et la puissance du rituel. 

3 postures pour l’Accompagnant

1- Une posture statutaire

2- Une posture de parité humaine

3- Une posture de Vacuité

Méthode Existentialis + Singularité de la Posture Existentialis = L’Approche Existentialis = une Approche structurée, sécurisée et sécurisante qui offre un espace de liberté extraordinaire dans une dynamique relationnelle basée sur de la confiance et de la bienveillance pour des résultats pérennes et durables. 

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL :  L' APPROCHE EXISTENTIALIS®

 

ACCOMPAGNEMENT  D'ÉQUIPES :  MOBILISER LE COLLECTIF AVEC L' APPROCHE EXISTENTIALIS®

Pour répondre à une gouvernance ouverte dans une demande d’horizontalité et une volonté de partager.  

Projet d’intervention : 

Objectifs opérationnels à court et moyen terme : 

  1. Impliquer les personnes de différents niveaux hiérarchiques dans un processus d’évolution vers un engagement dans l’action et un fonctionnement opérationnel efficace

  2. Développer les compétences managériales pour accompagner le changement

  3. Communiquer efficacement et pérenniser les résultats au niveau du Codir, Comex ou Comité de pilotage. 

Modalités : 

Phase 1 :  interroger un panel de personnes de différents niveaux hiérarchique sur la perception de la situation au sein de l’entreprise via L’Inventaire Existentialis 

Phase 2 : faire produire à ces personnes des propositions d’action pour améliorer cette situation. 

Phase 3 : ces propositions sont  soumises au Codir, Comex ou Comité de pilotage qui sélectionne les actions prioritaires à mettre en œuvre puis en pilote la réalisation par les acteurs concernés. 

Pour libérer l’expression des personnes, motiver au changement et mobiliser dans l’action, l’anonymat des informations recueillies durant la phase d’Inventaire Existentialis est garanti. Les informations sont poolées et restituées sous forme de verbatim = les personnes retrouvant leurs paroles sont plus en confiance dans les résultats de leur analyses. Les perspectives d’avenir auxquelles elles ont contribué les motivent à devenir, en conscience acteurs, actrices de leur transformation en réalités. 

Gains : 

  1. mise en mouvement concrète

  2. développe le collectif et la coopération, sources de performance

  3. renforce la motivation et  l’engagement (redonne du souffle)

  4. privilégie la notion de responsabilisation,  

  5. favorise l’efficacité, l’autonomie dans des actions pérennes et durables. 

Dans un 2ème, il peut être envisagé des accompagnements expérientiels de certains des acteurs du changement. 

Que ce soit en parcours individuel et/ou collectif, le travail est concret, vivant, exigeant, constructif, positif, enthousiaste et bienveillant. 

 

« Agir en conscience pour vivre pleinement sa vie

au quotidien, s’y épanouir et s’y réaliser.

Devenir, redevenir acteur, actrice, auteur, manager de sa vie.» 

Viktor Frankl 

ILS EN PARLENT

 Gilles P : Directeur Général Rockwwel

  • L'ensemble de l'équipe a été ravi du contenu de ce stage, bien qu'écourté à ma demande, et de son animation.

  • En effet, en dépit de conditions difficiles (fortes chaleurs, pas de climatisation, fenêtres ouvertes donc salle bruyante, ...) Jacky a su rendre ce stage très vivant et participatif . Ses qualités d'adaptation, d'écoute et d'animation ont été pleinement mises à profit lors de cette formation.

  • Mes collaborateurs et moi-même avons pu revoir quelques fondamentaux mais aussi et surtout découvrir chacun quelques points particuliers à travailler afin de nous améliorer individuellement et en équipe dans la communication .

  • L'objectif de ce stage était double : découvrir et valider le programme à dérouler à nos équipes dans les mois à venir, et en profiter pour progresser individuellement et collectivement.  

  • Ces deux objectifs sont atteints et nous aurons donc le plaisir de convier Jacky à de futures sessions pour former nos équipes.

  • Motivant, engageant, très intéressant, trop court, stimulant, enrichissant, communicant, ...sont quelques-uns des qualificatifs associés à ce stage en séance de débriefing avec l'équipe et résument bien notre pleine satisfaction. 

 Capucine : Responsable RH Carrefour Management

  • J'ai eu la chance d'être accompagnée par Jacky lors de ma prise de fonction. J’étais au départ beaucoup « dans l’émotion » et le voyage proposé par Jacky au cours des différentes séances m'a apporté sérénité et prise de recul. Au cours de nos rencontres Jacky a su adapter sa méthode à mon besoin "du moment", utiliser les bons outils au bon moment et surtout, il n’a pas tenté d’appliquer sur moi une méthode rigide. Les progrès ont très vite été visibles, tant dans ma vie professionnelle que personnelle, et au-delà de ce que je pouvais imaginer. Un vrai bonheur d’avoir pu vivre cette expérience. Merci Jacky

 Karen A : Directrice Associée Nozaïka

  • Au quotidien je peux me voir évoluer, mettre en application tout ce qui a été abordé en séances et accueillir chaque situation de la vie plus sereinement…

  • Mes gains : le positionnement, la confiance en moi, mon regard sur moi-même et sur les autres, une connaissance de moi-même, un abord de la vie en général différent, une vision de mon pro différente mais également de mon perso. Mes mises en action sont plus importantes, mes réflexions plus justes, car le miroir que je m’étais fixé devant moi est moins déformant.

  • Toujours beaucoup de bienveillance, beaucoup de douceur, malgré certains moments de prise de conscience un peu délicats… Je me suis toujours sentie accompagnée, respectée, encadrée et libre sur le chemin de mon envol, avec Jacky. 

 Olivier L : Directeur Associé Nozaïka

  • Un mélange d’écoute et de respect sur l’ensemble des séances. L’adaptation du coach en fonction de l’état où je suis arrivé en séance. Réussir à débloquer une situation pour avancer

  • Dans mon quotidien, voir jour après jour, grâce à l’accompagnement reçu, des mutations de mes capacités, de mes habitudes. L’utilisation d’outils. « Casser » les mauvais réflexes bloquants. Avancer en conscience.

  • Une trame à chaque rdv bien en place. Identifiable. Compréhensible. Un accompagnement en douceur avec des fondations fortes du coach. C’est rassurant à vivre en séance. Je sentais un cadre rassurant, pas bloquant.

  • Mes objectifs ont été identifiés très vite. Une à deux séances. Les actes ont pu être posés.

  • Les home work sont engageants, respectueux du rythme. Accessible. C’est à la fois atteignable et assez porteur pour pouvoir se dépasser !

  • L’écoute est là du début à la fin de chaque séance

  • Je suis parfois (souvent) ressorti des coachings très bousculé.

  • C’est sain et porteur. La sensation de progresser est là. A chaque séance. Cela m’a permis de structurer de façon claire mes objectifs. Un vrai timing est posé… et assez vite. Objectifs visibles. Ca m’a permis de disposer sur ma route des repères, des phares pour éclairer ma route.

  • J’ai aimé cette projection factuelle dans un futur à court terme, à moyen terme, puis à plus long terme. J’ai de suite été dans le vif du sujet avec mes séances. Pas de blabla. L’essentiel entre en jeu de suite. Pour moi c’était important. Sortir du « plus tard ». Agir de suite. Fin de la procrastination enclenchée : Un coaching d’une grande humanité. Un professionnel humain et efficace.

SUPRATEC - Directrice Administrative et Financière

  • En tant que Directrice de société et Directrice Administrative et Financière je suis « soumise aux contraintes relationnelles fortes, à des charges mentales importantes » version médecine du travail pour exprimer : le stress, la relation avec les collaborateurs et les partenaires, les enjeux et risques dans une entreprise de 250 personnes. Pour cette raison, j’ai cherché à trouver de nouveaux outils pour décoder les situations de « mécommunication » et de frustration. J’ai donc demandé à suivre une formation d’affirmation de soi faite par Jacky Canal. J'ai apprécié l’alliance des concepts théoriques et des mises en situation par jeux de rôle. C'est une formation pragmatique, qui permet de posséder de nouveaux outils et d’être « ressourcée ». C’est à mon sens un véritable coaching. 

Caroline M

  • J'ai eu la chance de rencontrer Jacky Canal pour un coaching très personnalisées. Je ressentais un malaise au sein de mon entreprise liée à l'annonce d’une mauvaise image perçue par ma direction. Dès la première séance, je me suis sentie en confiance, écoutée et comprise. Les exercices de respiration, d'articulation, le yoga du rire, m'ont permis rapidement de m'exprimer plus facilement et de façon plus pertinente. Ces exercices sont de plus faciles à reproduire seul au quotidien, et leur efficacité est immédiate. J'ai particulièrement apprécié de pouvoir appliquer les outils tels que le DESC et la reformulation, sur des situations concrètes. J'ai eu l’impression de choisir à chaque étape l'objectif à atteindre, en fonction de mon propre besoin .J'ai ainsi mesuré le bénéfice de la formation tant dans ma vie professionnelle que personnelle au fil des semaines en osant exprimer mes ressentis. Je retrouve confiance en moi dans une dynamique positive, associée à un sentiment de bien-être. En conclusion, l'objectif est atteint, Jacky Canal m’a donné les clefs pour que je puisse progresser dans un bon relationnel avec mes collègues, mes clients et mes proches. Il ne tient qu'à moi maintenant de poursuivre dans cette voie.

© 2018 by Jacky Canal - Création www.nozaika.com